Comme chaque année, SAFE Software, éditeur Canadien du logiciel FME (pour Feature Manipulation Engine), annonce sa nouvelle version. L’année passée, la version 2018 avait été selon moi une version majeure en proposant de nombreuses améliorations et évolutions avec notamment la mise en cache du traitement afin d’éviter de relancer le process de 0 pour continuer son développement.
Au besoin, je vous invite à venir lire ces évolutions 2018 via l’article dédié via ce lien. ‘Nouveautés FME 2018’
Passons maintenant à cette version 2019 qui nous réserve encore de belles surprises aussi bien sur FME Desktop que sur FME Server. A noter qu’elle devrait sortir début avril et nous devrions avoir par la suite une version 2019.1 puis 2019.2. Comme nous le verrons, FME Workbench sait maintenant gérer le format 3D Unreal Engine ce qui explique pourquoi les fonds d’écran sont assez axés sur le monde du jeu vidéo.
Le design de la version 2019 révélé, avec encore et toujours la mascotte FME Lizard
Améliorations visuelles de FME Workbench
La très grosse nouveauté côté visuel est annoncée depuis un moment mais cela deviendra j’en suis sûr, très agréable au quotidien. Il s’agit d’intégrer l’outil Data Inspector à l’itnérieur de Workbench lorsque le mode cache est activé. Ceci évitera enfin les allers et retours entre Workbench et Data Inspector.
La possibilité est maintenant offerte côté Data Inspector d’observer les données à travers une Timeline
Le dark mode a fait son apparition côté Workbench, ce qui semble être une bonne idée pour travailler tard le soir 😊
D’autres améliorations visuelles sont disponibles et à tester :
- Amélioration de la gestion des fenêtres détachables
- Gestion automatique de la taille des Transformers
- Palette de couleur gérable pour les signets
- Amélioration des annotations
Encore une nouveauté potentiellement intéressante : sauvegarder par défaut vos paramétrages de Transformer
Nouveaux formats gérés nativement
- Reddit (reader)
- ESRI I3S
- GDN Meshes
- Medical Imagin (MEDICON)
Et bien d’autres :
TOPOJson, socrata (API), Garmin POI, DWML, OGC WCS, FME AR (réalité augmenté).
Et bien-sûr, pour les amoureux du genre, la possibilité de s’amuser avec les fichiers gérés par le moteur 3D Unreal Engine !
Gestion des zips de toutes sortes
FME gère la compression/décompression des ZIP depuis un moment déjà mais seulement le format .ZIP. Aujourd’hui, nous avons des multitudes de formats compressés et SAFE nous offre dorénavant la possibilité de faire de même avec les extensions .7zip, .rar, .gzip, .zipx, .tar, .bz2 ! Merci FME Zipster (le petit robot) 😊 !
Performances accrues
Chaque année SAFE travail sur la performance de son outil ce qui est une excellente chose étant donné que la masse de données ne cesse de croitre. Rapidement, les bases de données compte des millions de lignes et nous sommes de plus en plus confronté à la BIG DATA.
Le SHAPE est encore un format très usité dans le monde des SIG (au grand dam de certains) et SAFE a donc travaillé sur une optimisation du reader.
Les statistiques sont sans équivoques
Certains Transformers chronophage comme Dissolver ont été revu, et encore une fois la durée du traitement s’effondre suite à cette optimisation.
Machine Learning
FME se met au machine Learning (apprentissage profond) en utilisant un algorithme de détection d’objets via des Raster. Une nouvelle catégorie RasterObjetDetector fait son arrivée
Traduction de langues
Deux Transformers apparaissent NLPTrainer et NLPClassifier et permettront de traduire d’une langue vers une autre vos données textuelles.
Mise à jour de Transformers
Tester : une révolution dans les tests logiques de FME
Tester, est un des Transformers les plus utilisés dans les développements de scripts FME. Jusqu’à présent, son utilisation n’était pas forcément très intuitive pour la gestion du ET et du OU.
Aujourd’hui, Tester à ce visuel
Ce qui permet de paramètrer la logique de chaque ligne de test.
ChangeDetector obtient aussi sont lot d’améliorations. Ce Transformer permet de détecter, les suppressions, mises à jour et ajouts entre deux lots de données
D’autres Transformers ont été améliorés, la gestion du multi Thread a également été revu pour optimiser ses temps de traitements.
FME Server
Pour les amoureux et utilisateurs de FME Server, voici les nouveautés réservés par SAFE cette année.
Nous avons maintenant une même logiques pour les différentes actions FME Server
Le pilotage entre les scripts FME permet de faire des merveilles, pour gérer des traitements en parallèles, attendre la fin des traitements et combiner le tout.
Apps FME sur mobile et sur des APPS Web !
FME a travaillé pour publier une APP sur mobile mais également sur le web via l’utilisation de FME Server
Depuis FME Server : possibilité de partager l’app de votre process, une vraie petite révolution !
Et voilà pour le tour des nouveautés présentées par le live de SAFE Software intitulé Unveilling 2019. J’espère que tout cela vous a donner l’eau à la bouche et que nous aurons l’occasion de nous rencontre au FME World Tour à Lyon le 21 mai 2019 prochain organisé par la société Veremes. J’aurais l’occasion de prendre la parole et de vous présenter les capacités de FME dans le domaine du reporting !
Vivement cette nouvelle version et d’ici là, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions faire profiter notre expertise de FME pour valoriser au mieux vos Géo-Données.
- Loïc Guénin Randelli
- Expert ETL FME & SIG
- 06.27.53.42.43