Cella faisait 4 années que les journées ESRI n’avaient pas été tenues en présentielle. La période COVID avait eu raison de cet événement comme beaucoup d’autres. En 2024 ESRI a fait le pari de revenir sur le devant de la scène aux docks de Paris. J’avais déjà eu la chance d’y aller en 2019 via l’association Georezo. Cette année, mon client, le département de la Moselle a eu envie de communiquer sur un très beau projet de gestion de son réseau routier au travers d’une application mobile qui nécessitait un jeu de données complexe à créer pour géolocaliser précisément les événements détectés sur les routes parcourues.
3200 personnes lors de ces deux journées
C’est un événément grandiose ou plusieurs milliers de personnes viennent pour faire de la veille technologique et rencontrer de potentiels partenaires. Des prestataires eux évidemment sont présents pour montrer leurs savoirs faire et potentiellement convaincre de futures clients. J’ai eu l’occasion de retrouver des clients, des stagiaires que j’avais eu la joie de former sur FME.
Un projet pour optimiser la maintenance des routes du CD57
Le teaser de la présentation était le suivant
« La Main Courante Embarquée (MCE) basée sur un Système d’Information Géographique (SIGMO) propulsé par le moteur ArcGIS, révolutionne la gestion de la maintenance du domaine routier. Elle permet une géolocalisation précise des anomalies et des interventions, facilitant la documentation en temps réel par les équipes de terrain. Grâce à ses capacités de planification et de suivi des interventions, elle optimise l’allocation des ressources et permet d’optimiser les coûts. L’intégration des fonctionnalités du SIG au sein de cette application, offre un potentiel accru en matière d’analyses détaillées, améliorant ainsi la prise de décision et in fine la sécurité routière de nos usagers. Accessible sur des dispositifs mobiles, la MCE offre une grande flexibilité d’usage et une efficacité de gestion accrue pour des infrastructures routières toujours bien entretenues.«
FME à la rescousse
L’objectif côté data et pour FME était de créer des intervalles entre les PR (Point de repère) de manière intelligentes tout le long des 4000 km de routes départementales. Le tout en respctant une numérotation existante et en gérant des discontinuités géographiques du réseau. Cette donnée construite de manière automatique avec FME a permis ensuite à l’équipe SIG du CD57 de créer une interface mobile pour suivre les routes et gérer au mieux le réseau.
Exemple de discontinuité des routes (rond point à gauche et discontinuité complète à droite)
Exemple de résultat obtenu
Je tiens à remercier mon client pour son invitation afin d’être en mesure de montrer encore une fois toute la pertinence de FME dans la préparation, la transformation et la valorisation des données sources. Dans ce projet, la réalisation de la tâche de façon manuelle était inenvisageable et l’automatisation incontournable. FME a joué pleinement son rôle et le projet passe en production le 1er novembre 2024, une belle réussite de bout en bout !
Sur la photo, Loïc Guénin Randelli (SITDI-France – au centre), Olivier Henrion (CD25 – à droite) et Sébastien Kleiber (CMSDI – à gauche).
Au plaisir de vous accompagner dans vos process data avec FME que ce soit dans le monde des routes ou quelque soit votre métier.
Loïc Guénin Randelli, expert et passionné de FME et FME Flow