Dans le monde du #FTTH (fibre optique), un Géo-standard est né via l’impulsion des collectivités il y a quelques années. Il s’agit pour les connaisseurs, de GraceTHD. Avec les nombreux développements FME réalisés dans ce métier passionnant, nous avons pu constater que nombre d’acteurs ont eu et ont encore des difficultés à adapter leurs processus métiers pour stocker les données des différentes phases de travaux dans le format GraceTHD.

Logo GraceTHD

Pour certains acteurs, à peine le temps d’arriver à produire dans ce format et de fournir des données de qualité que déjà, une nouvelle version majeure arrive. GraceTHD V3 est déjà là et sera de plus en plus demandé par les Réseaux d’Initiatives Public (RIP) et autres acteurs pour échanger les données FTTH. Nous avions écrit un article concernant l’arrivée de GraceTHD V3 et son contrôle qualité et nous vous invitons à le consulter par ici.

Imaginons maintenant que vos processus fonctionnent pour générer du GraceTHD V2 et que l’on vous demande un Export en GraceTHD V3. Deux solutions s’offrent à vous :

1 : Modifier vos outils

C’est tout à fait possible mais cela demandera à la fois des efforts sur l’adaptation de vos outils (développements…) et une modification de vos habitudes.

2 : Créer une passerelle avec FME

La seconde solution possible est d’envisager de créer une passerelle entre GraceTHD V2 et GraceTHD V3 avec un ETL (Extract Tranform and Load) spatial comme FME ! Cela vous permettra de continuer de travailler avec vos outils actuels et de générer le livrable dans sa version 3 en un clic via FME Desktop.

SITDI-France vous propose le script permettant le passage de GraceTHD V2 à GraceTHD V3 !

Spécialiste dans le domaine du traitement et de la valorisation des données informatisées et spatiale depuis 5 années, SITDI-France a les compétences et l’outil permettant ce créer la passerelle. Pour son fonctionnement, il sera nécessaire d’acquérir FME Desktop (2000 €/ht) + 400 €/ht de maintenance an et du script FME (sur devis) pour ne pas s’inquiéter d’être en mesure de livrer en GraceTHD V3. Le script sera bien évidemment adapté à vos besoins si jamais cela était nécessaire.

FME Desktop, le couteau suisse des géomaticiens et des géomaticiennes (gestionnaires de données carto)

L’investissement que représente le logiciel FME Desktop vous permettra également de réaliser bien d’autres choses dans le traitement et l’automatisation de vos données cartographiques. Une formation permettra également de vous rendre plus rapidement autonome pour développer vos propres outils. Parfois, en seulement quelques Transformers (fonctions FME) on arrive à gagner très souvent un temps considérable tout en augmentant la qualité de vos résultats. N’hésitez pas à nous solliciter pour l’achat de licence FME Desktop et FME Server !

Passerelle GraceTHD V2 vers V3 avec FME - SITDI-France
Passerelle GraceTHD V2 vers V3 avec FME – SITDI-France

Contrôle qualité GraceTHD

Le transfert d’un standard à l’autre ne garantira pas la qualité de vos données. En amont, il sera nécessaire de contrôler la qualité métier, cartographique et logique de vos données. Là encore, FME est extrêmement compétent sur la question et en quelques minutes, un outil existe pour contrôler les données au format GraceTHD V2 et V3. Ce dernier génère un rapport d’erreur, vous permettant de cibler les erreurs et de les corriger dans vos outils métiers. Ainsi, tous le monde y gagne et votre client est satisfait de votre travail. N’hésitez pas à nous solliciter sur cette question c’est une de nos spécialités !

Au plaisir de vous accompagner avec FME !