Belle année 2018 SITDI-France, expertise FME

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2018 ! Cette phrase vous allez l’entendre certainement plusieurs dizaines de fois ces prochains jours. De mon côté j’aimerais vous le souhaiter à ma façon…. avec un script FME. Ce début d’année m’a donné envie de savoir si l’#ETL #FME pouvait :

  1. Écrire le texte « Belle année 2018 avec FME et SITDI-France »
  2. « Géo-référencer » le texte sur le centre de gravité de la France
  3. Découper les communes issues du projet OpenStreetMap par rapport à ces lettres
  4. Coloriser de façon automatique ces « morceaux de communes »

C’est alors que la machinerie se met en route avec la découverte de #Transformers comme TextAdder (permettant de créer un texte avec une taille) ou encore TextStroker (permettant de créer des polygones à partir du texte)….

Le processus selon moi pouvait être synthétisé comme suit :

Ce qui se traduit sur #FME Desktop par ce scripting :

 

Le script contient en outre des Transformers bien connus de l’ETL FME comme Reprojector (pour reprojeter les données géographiques communales en Lambert 93( EPSG* : 2154) issues de la base OSM qui propose des données en WGS84 code (EPSG* : 4326)), BoundingBoxAccumulator permettant de créer un rectangle englobant afin d’y créer un centre de gravité de celui-ci via CenterPointReplacer. Dans la partie finalisation, on retrouve le transformer Clipper permettant de découper les objets par rapport au lettres. Le port Clipper réceptionner les polygones découpeurs (les lettres) et le port Clippee réceptionne les objets découpés (les communes). Enfin le transformer FeatureColorSetter applique une couleur aléatoire aux polygones découpés pour obtenir le résultat suivant visible ci-dessous.

* EPSG : European Petroleum Survey Group : Liste des systèmes de coordonnées géoéréférencées de projection utilisés tout d’abord par le groupe de producteurs de pétrole du même nom avant d’être utilisés par de nombreux logiciels de SIG. Ces codes sont notamment utilisés dans les standards de l’OGC (Open Geospatial Consortium).

Et le résultat graphique peut ressembler à ceci avec en arrière plan un zoom sur la Bourgogne – Franche-Comté. Un petit clin d’œil sachant que la société SITDI-France est basée à #Besançon

Merci a la communauté #OpenstreetMap pour la mise à disposition des nouveaux contours communaux, régionaux et départementaux. CF : georezo.net

Merci également à l’éditeur du Logiciel FME #SAFE basé au Canada pour cet outil formidable ! Pour celles et ceux que cela intéresse, le script est disponible ici : Happy New year by SITDI-France on FME

Belle année 2018 et au plaisir de vous accompagner pour la valorisation, la transformation, le chargement ou l’extraction de vos géo-données.

Loïc Guénin Randelli, expert FME, www.sitdi-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *