Le BIM, cet acronyme anglais signifiant Building Information Modeling est en plein boom. En français on pourrait le traduire par Bâti Immobilier Modélisé. Ce métier permet la modélisation des informations de la construction de réseaux, bâtiments…Le stockage de ces informations est effectué en trois dimensions dans des outils et formats spécifiques.
FME s’est attelé depuis quelques versions à intégrer des formats et des Transformers pour manipuler ces données. FME permet aussi d’envisager une passerelle entre le monde du SIG et le BIM. J’ai eu justement une demande d’un client tout récemment pour automatiser le transformation d’un réseau d’éclairage public vers le format .IFC (format BIM). IFC est un format très complexe permettant de modéliser préciser les objets réels en informatique.
Script FME
Le script FME part de données SHP 2d et 3d. Des croisements spatiaux permettent d’affecter au réseau une profondeur (on parle du Z pour la troisième dimension). Ensuite, une conversion vers le format IFC est opéré. Le format IFC n’est pas trivial et complexe mais FME permet d’y arriver.
FME propose un Writer IFC 2×3 ou 4 et la puissance de FME est sa capacité de croiser les flux d’informations pour alimenter un autre format. A partir de données 2D et 3D, un développement a été mené sur FME Desktop 2020.2 pour générer un IFC du réseau et des points lumineux en 3D.
Résultat sur BIM vision
Pour toute demande de conversion vers BIM, développements FME, formations, n’hésitez pas à solliciter SITDI-France !