Bonjour à toutes et à tous,

Hier en fin de journée, l’équipe de Safe Software, société créatrice de l’ETL spatial FME nous parlait des nouveautés de FME Desktop et Server 2018 à travers un Webinar. L’avalanche de nouveautés majeures est impressionnante et à travers cet article SITDI-France, va faire en sorte de vous présenter les plus importantes aux yeux de SITDI-France.fr.

Nota : Pour les curieux, toutes les nouveautés sont décrites sur le site de Safe (en anglais) et la BETA de la version 2018 est disponible par ici. La version finale sera apparemment disponible pour Mars 2018. Pour rappel FME Desktop peut s’installer sur Windows, Linux ou Mac !

1) De nouveaux Readers et Writers

Comme à chaque version, de nouveaux Readers/writers apparaissent, ce sont les formats que FME peut lire et écrire. Pour rappel ils sont au nombre de plusieurs centaines actuellement.

Les + intéressants :

  • GDAL Generic Raster Reader (read anything GDAL supports) : Support des formats GDAL
  • LDAP (Active Directory) Reader : Possibilité de lire un répertoire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) qui est un service d’annuaire souvent utilisé en entreprise pour gérer les comptes utilisateurs
  • Microsoft PowerPoint Writer Possibilité d’écrire des fichiers Powerpoint
  • Microsoft Word Writer : Possibilité d’écrire des fichiers Word
  • PDF Reader (2D/Raster/Text) : Possibilité de lire les fichiers PDF

2) De nouveaux transformers

De nouveaux Transformers en 2018. Les Transformers sur FME, ce sont les « boites » que l’on connecte afin de transformer et valoriser/transformer les données sources.

Les + intéressants :

  • 3DBufferer : Permet de créer un buffer avec un Z soit en 3 dimensions
  • MSWordStyler : Permet de Styliser votre fichier .doc ou .docx (Microsoft Word)
  • PowerPointStyler : Permet de styliser votre fichier  .pps, .ppsx (Microsoft PowerPoint)
  • SurfaceDissolver : Détecte les superpositions de surfaces et fusionnent celles-ci en une seule surface

3) Des nouveautés exceptionnelles pour FME Desktop

Cette mouture 2018 est une version qui proposera des évolutions majeures pour améliorer les scripts et la performance de ceux-ci.

a) Réduction des signets (bookmark)

FME proposait déjà des signets mais cette version 2018 permet de les réduire tout en gardant visuellement les informations nécessaires à la compréhension. Ceci permet de gagner de la place sur son écran une fois ce signet terminé.

b) Possibilité de ne jouer qu’une partie du projet

C’est sans doute l’amélioration que beaucoup d’utilisateurs FME attendaient : la possibilité de ne jouer qu’une partie du script développé. Extrêmement utile pour du débogage par exemple.

c) Intégration du logiciel Viewer dans Workbench

Si vous connaissez FME vous savez qu’il existe l’outil Workbench permettant de créer les scripts et l’outil Viewer permettant de visualiser les résultats attributaires ou spatiaux. La version 2018 permettra de voir dans le Workbench ce Viewer ce qui sera un énorme gain de temps et à mon avis très pratique.

d) Copier/coller les conditions de vos tests

Une petite évolution mais pas moins intéressante en termes de gain de temps. Il sera maintenant possible d’effectuer un copier/coller des conditions des Tester. Encore un petit plus qui montre que Safe Software est à l’écoute de ses utilisateurs !

e) Performance générale

La performance semble avoir été nettement amélioré en ce qui concerne le temps de traitement et la consommation de mémoire Ram. Un test sur une lecture d’un fichier d’un million de lignes avec un tri via le transformer Sorter montre un gain de performance époustouflant passant de 2 minutes à 9.5 secondes entre la version 2017 et 2018 !

4) Quelques nouveautés intéressantes côté FME Server

FME peut être utilisé en mode serveur afin de proposer à vos clients ou à vos services d’utiliser des scripts développés sur Workbench en ligne. Ici quelques nouveautés intéressantes sont à signaler.

a) La possibilité de pré-visualiser le script depuis FME Server

Chose très intéressante sur cette mouture 2018 de FME Server, cette possibilité de visualiser le script utilisé

b) Dark mode et versionning des scripts

SITDI-France apprécie également qu’il sera maintenant possible de versionner les scripts ou encore d’appliquer un mode nuit.

Le versionning des fichiers sur FME Server 2018 : une excellente chose

En conclusion

Cette version 2018 de FME Desktop montre clairement que la société Safe Software est à l’écoute de sa communauté et ne cesse de se creuser les méninges pour proposer un ETL spatial puissant, performant permettant de répondre à quasiment tous les cas concernant la transformation et la valorisation des données et des géo-données. Avec cette nouvelle mouture du logiciel FME, SITDI-France sera davantage en mesure de répondre aux besoins de ses clients.