Le déploiement de la fibre optique bas son plein actuellement sur le territoire Français.

Plusieurs méthodes de raccordement aux logements existent :

  • Le FTTH pour Fiber To The Home (fibre jusqu’au domicile),
  • Le FTTLA pour Fiber To The Last Amplifier, qui signifie « Fibre jusqu’au dernier amplificateur » aussi appelé « fibre optique avec terminaison coaxiale« ,
  • Le FTTdp (Fiber To The Distribution Point) fait référence à la fibre à terminaison cuivre (technique utilisée par Orange).

Avant la mise en œuvre des travaux permettant la pose de ces réseaux de fibre optique, des projets cartographiques naissent afin d’en optimiser les coûts. Un APS (Avant Projet Simplifié) puis APD (Avant Projet Définitif) apparaissent avant la phase de travaux. La phase APD permet de réaliser un relevé précis de toutes les infrastructures en vue de créer le schéma de câblage définitif.

Ces données techniques sont également géolocalisées et pour stocker ces informations dans une base de données relationnelle, un standard national a été mis en place. Son nom de code : GraceTHD. Actuellement dans une version 2.01, ce standard initialement porté par la COVADIS (Commission de validation des données pour l’information spatialisée) est maintenu dorénavant par l’AVICCA

GraceTHD et ses « outils » : Stockage et exploitation des données des réseaux télécoms

Logo GraceTHD AVICCAGraceTHD est un standard de données national Français permettant de modéliser, à documenter et à gérer (patrimoine) un réseau de télécommunication. Il s’agit donc d’un écosystème proposé aux gestionnaires des données télécoms. Ce dernier propose :

 

  • GraceTHD MCD : il s’agit du MCD (Modèle Conceptuel de Données) GraceTHD. Il s’agit donc du modèle de données permettant le stockage des informations des réseaux télécoms.

Le standard propose de stocker ces informations soit :

  • Dans une base Spatialite
  • Dans une base PostgreSQL/PostGIS
  • Dans des fichiers .CSV (Texte tabulé) et .SHP (Shape)

Architecture point-à-multipoint de la boucle locale optique mutualisée

Architecture point-à-multipoint de la boucle locale optique mutualisée

  • GraceTHD Check : Il s’agit d’un outil permettant de tester la qualité des informations saisies dans le modèle de données. Cet outil peut être mis en place sur la base de données PostgreSQL et son cartouche spatial PostGIS. Ce dernier n’est pas trivial a mettre en œuvre et à l’inconvénient majeur de ne pas fonctionner tant que toutes les données n’ont pas le typage obligatoire figurant dans le MCD. De ce fait il sera nécessaire de vérifier et corriger le typage de tous les champs avant son fonctionnement. FME permet quant à lui de tester le typage sans pour autant arrêter le processus de test des données.
  • GraceTHD MOD : il s’agit du Modèle d’Organisation des Données et documents. Cela présente l’organisation des données et documents (techniques et administratifs) à mettre en œuvre en complément de GraceTHD-MCD et en lien avec lui.
  • GraceTHD Layers : il s’agit des fichiers permettant l’exploitation de GraceTHD-MCD avec le SIG desktop Open Source QGIS.
  • GraceTHD Demo :il s’agit de fichiers fictifs sur un avant projet afin de tester les différents outils du projet GraceTHD.

GraceTHD et SITDI-France : valorisation des donnés réseaux télécoms avec FME

Logo FME de safe softwareAprès cette découverte de GraceTHD et son écosystème, voyons en quoi l’ETL FME peut aider les gestionnaires de données de réseaux de télécommunication.

  • Transformation des données vers le standard GraceTHD : Vous avez des données à transférer vers le modèle GraceTHD ? FME est totalement recommandé pour effectuer la transformation de format.
  • Test qualité des données GraceTHD : A l’instar de l’outil GraceTHDCheck proposé, il peut être envisagé de développer des scripts FME permettant le test des données que vous détenez. L’avantage de FME par rapport à l’outil GraceTHDCheck est que les tests pourront fonctionner même si les données n’ont pas le typage exigé par GraceTHD MCD. FME peut à l’instar de GraceTHD Check de générer un rapport listant les erreurs de typages, attributaires, de jointure, les erreurs spatiales, de métiers…afin d’envisager des corrections.
  • Correction des données : Une fois que vous connaissez les erreurs de votre APS APD…, FME peut permettre de corriger un certain nombre d’erreurs (attributaires par exemple), voire remplir des champs de façon automatique (distances, sommes…).
  • Intégration des données normalisées vers les fichiers .csv/.shp, Spatialite et PostgreSQL/PostGIS : Vous disposez de données dans PostgreSQL et souhaitez générer des fichiers CSV/SHP ou remplir une base Spatialite ?Projet FME sur la thématique FTTH (THD) Grace THD FME pourra également répondre sans problème à ce besoin.
  • Création d’outils métiers spécifiques et autres besoins : Vous avez des besoins spécifiques pour remplir une base personnalisée, faire d’autres tests métiers pour contrôler la cohérence des données et des fichiers SIG ? FME pourra sans doute répondre aux processus que vous souhaiteriez mettre en œuvre.

Si vous avez des besoins sur cette thématique GraceTHD pour valoriser vos Géo-données, n’hésitez pas à me contacter pour que SITDI-France puisse étudier vos besoins et puisse vous proposer une offre technique et financière. Notez que FME propose de mettre en œuvre sur Internet les processus développés via FME Server. Vous pourrez ainsi envisager de proposer vos scripts sous forme de services pour vos clients et/ou collaborateurs.

Cordialement, Loïc Guénin Randelli

Expert ETL FME & SIG