1 : Récupération

Avis de recherche sur les données

Récupérer les informations est souvent une tâche qui incombe au client qui est la personne la plus a même de savoir où se situent ses informations.  En fonction de son temps, des ressources disponibles, le client peut évidemment nous confier cette tâche afin que nous intervenions directement pour extraire tout ou partie des informations nécessaires (fichiers ou bases de données) afin de mener à bien le projet. Au besoin, ces extractions peuvent s’effectuer via des requêtes SQL par exemple ou via des scripts FME.

Une fois toutes les informations récupérées, nous pourrons alors faire point sur l’existant et déjà entrevoir le résultat mais aussi les limites qu’il pourrait y avoir comme par exemple le manque d’une clé dit « primaire » permettant d’effectuer des jointures entre les données.

Cahier des charges

En parallèle de ce premier travail, il sera très souvent nécessaire de cadrer ce que vous attendez de nous afin de pouvoir lancer la seconde phase qui est la création de scripts et autres requêtes permettant d’homogénéiser, transformer, corriger…vos données. Cela passe très souvent par la mise en place d’un cahier des charges qui peut être plus ou moins détaillé en fonction du degré de complexité du projet. A l’instar de l’outil FME, nous aimons penser les processus à accomplir avec des outils permettant de créer des cartes heuristiques (cartes à idées). Pour lister un outil libre, citons Freemind. Sur le web et collaboratif, nous pouvons citer Mind42.

Exemple carte heuristique sur freemind

Exemple carte heuristique via le logiciel Freemind