Compétences de SITDI-France

SITDI-France, pour Service d’Intégration et de Transformation des Données Informatisées est une société née en 2017, suite à une demande toujours croissante dans le domaine de l’intégration des données informatisées. La reprise des données, est quelque chose de très technique qui s’effectue souvent d’une façon ponctuelle. Cette étape ne justifie que très rarement d’avoir les outils et les ressources en interne.

C’est pour cela que nous proposons de mettre à disposition nos compétences dans ce domaine pour de courtes périodes. A l’origine de SITDI-France, Loïc Guénin Randelli, passionné de nouvelles technologies, d’informatique et de SIG (Système d’Information Géographique). Après des études dans l’environnement et une licence professionnelle SIG a travaillé au SIDEC du Jura sur le projet Geojura puis à Sigogne. Ses principales missions étaient d’utiliser l’ETL FME de Safe Software afin d’intégrer, améliorer, valoriser les données existantes (spatiales ou non) mais aussi de gérer des bases de données et d’administrer un web SIG. Notre leitmotiv est donc de faciliter l’interprétation et l’exploitation des informations numériques pour permette une prise de décision de qualité.

Prestations proposées

  • Étude des besoins et propositions de solutions
  • Modélisation de bases de données
  • Intégration de données vers une base existante ou non
  • Fusion de bases
  • Améliorations/homogénéisation/transformation des données
  • Création de GéoTraitements (découpage, nettoyage, transformation, reprojection,…)
  • Transformation des données CAD vers SIG
  • Exports vers de nombreux fichiers et bases de données
  • Contrôle qualité des données
  • Moulinettes d’import, d’exports de fichiers vers bases ou inversement
  • Formations FME Desktop, GTF, FME Server

A quel moment intervient SITDI-France ?

L’entreprise peut intervenir à plusieurs niveaux selon les besoins :

  • Étude et analyse de l’existant avec propositions de solutions à mettre en œuvre
  • Modélisation de la/des base(s) de données
  • Intégration des données existantes vers la nouvelle base de données ou création de fichiers : ces données peuvent être issues de sources différentes avec des structures différentes
  • Maintenance de la base de données et intégration des nouvelles données selon une période choisie ou lorsqu’un nouveau lot de données intervient

Concernant l’intégration des données (notre cœur de métier), il nous est possible d’intégrer des données dans une base que nous n’avons pas construite. Dans ce cas, nous devrons travailler avec le concepteur de la base afin d’être en mesure de construire un workbench d’intégration fiable et performante. A défaut, une documentation peut nous servir et si rien n’existe, il nous faudra plus de temps pour mettre en œuvre le processus d’intégration des données car il nous sera nécessaire de comprendre le fonctionnement complet de la base source et de sa cible.

Salarié et compétences

  •  Loïc Guénin Randelli, Licence SIG (Bac +3), 10 ans d’expériences dans le domaine de l’intégration de données avec la composante spatiale. S’occupe de la partie technique avec une utilisation avancée de l’outil FME. Son CV est disponible ici.

  • Loïc Guénin Randelli est également certifié FME Professional par l’éditeur Safe Software (éditeur canadien, basé à Vancouver).
  • Ce dernier s’est spécialisé dans le traitement des données de fibre optique et des réseaux. Notamment le standards GraceTHD (FTTH), RAEPA (eau et assainissement), réseaux routiers. Bien évidemment, je suis capable de traiter tout type de données métiers SIG ou non.